Description rapide de l’espèce :
- Nom latin : Polytelis swainsonii
- Genre : Polytèle
- Statut juridique : annexe II/ CE B
La perruche de Barraband est une perruche de grande taille, environ 40cm. Les Mélanures et les Princesses de Galle font aussi partie de ce genre (La Mélanure est un peu plus grande). Elle est originaire d’Australie où elle vit dans les forêts d’eucalyptus et dans les zones sujettes aux inondations saisonnières. C’est une perruche migratrice qui se déplace en petits groupes pour suivre les floraisons d’Eucalyptus. Cependant les couples s’isolent au moment de la reproduction pour nidifier.
Le dimorphisme sexuel est important. La femelle est essentiellement verte hormis sa face gris bleuté, le mâle quant à lui a le front et la gorge jaune et une bavette rouge au niveau du cou. Il prend ses couleurs lors de sa deuxième année.
Statut in-situ.
Selon l’IUCN l’espèce n’est pas considérée comme menacée, cependant le gouvernement Australien la considère comme Vulnérable. Le Barraband fait actuellement l’objet d’études afin de mieux connaitre sa biologie et ainsi pouvoir mieux le protéger. Parmi les menaces pesant sur l’espèce il y a la perte des zones de reproduction, avec notamment la perte des vieux arbres qui fournissaient des cavités pour nicher. Cette espèce semble aussi très sensible aux impacts du changement de climat (par exemple la productivité des plantes qui servent à son alimentation). Ainsi, sa population sauvage connaît de très fortes fluctuations dû aux conditions climatiques.
Plus d’informations : www.difficultbirds.com
En captivité.
À cause de sa grande taille elle a besoin d’une grande volière pour être à l’aise. Ainsi 4m de long est un minimum pour qu’elle soit à l’aise et puisse voler.
C’est une perruche assez pacifique, elle peut donc cohabiter facilement avec d’autres espèces sociables. Attention toutefois en période de reproduction où le mâle peut être agressif envers ses congénères du même genre. Les Barrabands s’habituent assez facilement à leur soigneur, ils sont peu craintifs. Les miens sont très gourmand et lorsque je refais le plein des mangeoires ils sont généralement pas loin derrière moi à attendre que je leur laisse la place !
Espérance de vie d’environ 15 ans, et jusqu’à 30 ans en captivité.
L’alimentation sera faite d’un mélange de graines enrichi en alpiste, ainsi que de fruits et légumes apportés régulièrement. Voir la page consacrée à l’alimentation.
Côté reproduction :
La perruche de Barraband est sexuellement mature à l’âge de 2 ans. Elles ne font en général qu’une seule couvée par an. La femelle pond 3 à 6 œufs qu’elle couve seule pendant 21-22 jours, le mâle s’occupant de la nourrir. Les jeunes sortent du nid vers 4-5 semaines, mais ils restent encore longtemps avec leurs parents. Les jeunes ont tous le plumage de leur mère à la sortie du nid, et les mâles ne prendront leurs couleurs définitives que vers un an et demi voir deux ans.
Type de nid : nid boite horizontal de 60 à 80cm de hauteur et de base de 30-35cm de diamètre, trou d’entrée de 9-10cm.
Diamètre de bague : 6,5mm.