Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a actuellement 7 volières dont les longueurs vont de 3 à 4m sur 2m de hauteur, réparties en deux blocs. Ainsi qu’une volière de quarantaine à l’écart.

Structure générale.

Nous avons utilisé des panneaux alu de 2mX1m pour les fabriquer, avec des mailles de 19x19mm et du fil de 1,45. Cette dimension de grillage est adaptée pour les grandes perruches et les petits perroquets. L’assemblage se fait assez facilement et l’ensemble à l’avantage d’être esthétique et surtout modulable et permet d’évoluer dans le temps. Toutes nos volières n’ont pas été monté en une fois, cela à pris quelques années !
Un sas à chaque bloc permet d’entrer et sortir en toute sécurité, sans risque d’échappement des oiseaux.Elevage perruche Volière
Le toit est couvert sur environ 3/4 de la longueur de façon à ce que les oiseaux aient un abri important mais puissent aussi profiter de la pluie à leur guise.
Les cotés exposés Nord-Est des volières sont fermés par des plaques polycarbonates. Cela évite les courants d’airs et les vents froids de l’hiver.
La volière des Caïques possède en plus un abris complètement fermé où se trouve toute l’année un nid dans lequel ils dorment (c’est une habitude chez les espèces Sud Américaines).
Les oiseaux aiment fouiller au sol, particulièrement les espèces Australiennes, alors nous avons préféré garder le sol naturel en terre ou en sable. Dans les dernières volières installées, des grilles avec mailles de 13×13 ont été mise au sol, puis recouverte de sable, pour limiter les éventuelles intrusions de souris. 

Entretien.

Un ratissage régulier permet de garder le sol des volières propres. Du sable est rapporté si besoin.
Les cordages sont changés ou coupés lorsqu’ils commencent à s’effilocher afin de ne pas devenir dangereux.

Aménagement intérieur des volières.

Lvolière perruche brumisateures oiseaux disposent de plusieurs types de perchoirs. En bois de diverses essences : noisetier, peuplier, saule, sapin, bambou… Ils sont soit fixes soit mobiles de type balançoire. De la corde de chanvre est aussi utilisée.
Chaque volière a également une baignoire et certaines sont équipées de brumisateur à eau.
Pour l’alimentation j’utilise des gamelles amovibles en inox, facile à changer et à nettoyer.