Description de l’espèce :

  • Nom latin : Aratinga solstitialis.
  • Genre : Aratinga.
  • Statut CITES/EU : annexe II/B
  • Statut de conservation UICN :




La conure Soleil, ou Perruche Soleil, est originaire d’Amérique du Sud. Son aire de répartition est assez réduite, on la trouve principalement au Nord du Brésil, également en Guyane, et hypothétiquement au Venezuela. En fait, elle se trouve dans la région du Mont Roraima (Montagne partagée entre le Brésil, la Guyane et le Venezuela). Son habitat est constitué de forêts sèches. 
Elle est classée En Danger par l’UICN avec une population actuellement décroissante. À l’heure actuelle, il resterait entre 1000 et 2500 individus sauvages. Mais selon un récent rapport établis par des scientifiques Brésiliens, il y aurait même moins de 1000 spécimens au Brésil. Sachant qu’on estime qu’environ 90% de la population totale de Conure Soleil se trouve justement au Brésil.
La cause majeure à ce déclin est le trafic, en effet, les oiseaux sont régulièrement piégés pour alimenter le trafic local. Aussi, la déforestation réduit son habitat.

 

 

Élevage en captivité.

En captivité, la conure Soleil est très courante, en effet, c’est une espèce très sympathique. Peu craintive donc facile à apprivoiser, joueuse, très active, et très belle !
Par contre elle est extrêmement bruyante ! Et même gueularde ! Son cri est assez désagréable, alors attention au voisinage. Elle est aussi très destructrice, il est important de lui apporter suffisamment de bois afin qu’elle puisse assouvir son besoin de gruger.
Comme toutes perruches ou perroquets, c’est un oiseau grégaire, elle doit donc être détenue au minimum par couple (ou paire de même sexe). Une petite colonie est envisageable si on dispose d’une volière assez grande.

nichoir conure soleilPour la nuit, les conures apprécient de dormir dans un nid, celui-ci ne sert pas uniquement pour la reproduction. C’est aussi très important pour les oiseaux détenus en volière extérieure durant l’hiver, ainsi, ils sont mieux protégés lors des nuits froides. Un nid ayant une base carré de 25-30cm sur 40 à 50cm de haut fait l’affaire. Une astuce, protégez le fond du nid avec un carré de grillage pour éviter que les conures le détruise trop vite !

perruche conure soleil

Concernant la reproduction, les conures Soleils sont sexuellement matures entre 2 et 3 ans. Elles pondent entre 2 et 5 œufs et la femelle couve durant 22 à 25 jours. Les jeunes sortent du nid vers l’âge de 2 mois. À ce moment là leur plumage est majoritairement vert (photo ci-contre), ils prendront un peu plus tard leur belle couleur à dominante jaune. Il est ensuite important de les laisser encore plusieurs semaines avec leurs parents de façon à ce que leur socialisation et leur apprentissage des comportements propres à leur espèce soient bien acquis.


Les Soleils chez Passion Plumes.

Cela fait pas mal de temps que je me renseigne sur les conures Soleils et c’est courant 2020 qu’elles sont arrivées à la maison ! J’aime beaucoup l’élevage en colonie lorsque c’est possible, du coup, j’ai choisi d’en créer une. J’ai donc acquis 4 jeunes Soleils de moins de 1 an, 2 mâles et 2 femelles. Elles sont non consanguines, et proviennent de 3 élevages différents.  Je les loge dans une volière extérieure de 2x2x4m. Je leur ai mis à disposition 4 nids pour la nuit, mais comme elles s’entendent très bien, elles dorment toutes ensembles dans le même ! Comme tous mes autres oiseaux, elles cohabitent avec des cailles du Japon.


Sources.

Site de l’UICN.
https://www.iucnredlist.org/fr/species/62233372/95192947#geographic-range .

EPPSA La Gazette – août 2020.
https://eppsa.fr/projets/la-gazette-eppsa/