Description de l’espèce :
- Nom latin : Pyrrhura griseipectus.
- Genre : Pyrrhura.
- Statut CITES/EU : annexe II/B
- Statut de conservation UICN :
La conure à poitrine grise est une espèce Sud-Américaine. Avec ses 23 cm de long en moyenne et son poids d’environ 50 grammes, elle fait partie des petites espèces de Pyrrhura. Elle fut d’abord considérée comme une sous-espèce du genre Leucotis, puis en 2005, elle fut reconnue comme une espèce à part entière. Elle est endémique de l’état du Ceará situé au Nord-Est du Brésil. On la trouve principalement dans la partie montagneuse de la localité de Serra do Baturité (près de 90% des individus matures d’après de récentes observations de l’ONG Aquasis sur place). Trois autres petites populations isolées ont été repéré dans les localités de Serra do Mel, Serra Azul, et plus récemment à Serra do Parafuso.
Pyrrhura griseipectus vit dans une zone constituée de végétation dense et luxuriante de forêt tropicale, avec un climat plutôt humide et frais, contrairement au reste de l’état du Ceará qui est semi-aride. Cette zone fait partie de la forêt Atlantique.
Elle est actuellement classée En Danger par l’UICN, mais grâce au travail de l’ONG Aquasis, le nombre de conure à poitrine grise augmente chaque année. La principale menace est la perte d’habitat due à la déforestation et aux incendies.
En 2006, la population était estimée à un maximum de 250 oiseaux, et l’UICN avait alors classé l’espèce comme étant en danger critique d’extinction. Lors du recensement de 2019, les bénévoles d’Aquasis comptèrent plus de 650 griseipectus !
Quelques actions menées par Aquasis pour assurer la protection de cette espèce :
- Reconnaissance de la Pyrrhura griseipectus comme étant une espèce à part entière en 2005;
- Pose de nids artificiels pour faciliter et encourager la reproduction (une centaine de nid posée depuis 2010);
- Recensement annuel depuis 2017;
- Implication et éducation des populations locales, notamment lors des recensements.
Leur site internet : http://www.aquasis.org/ .