Perruche Turquoisine

perruche turquoisineDescription de l’espèce :

  • Nom latin : Neophema pulchella
  • Genre : Neophema (euphème)

La perruche Turquoisine est une petite perruche d’environ 20cm originaire d’Australie. Elle appartient au genre Neophema qui comprend également la perruche de Bourke, la perrruche Élégante, et la perruche Splendide. Son habitat naturel se compose de forêts claires, de prairies, et de savanes arborées. C’est une perruche qui vit la plupart du temps en couple ou bien en solitaire. Parfois on peut l’observer en petits groupes de 10 à 30 individus. Elle passe beaucoup de temps au sol pour rechercher sa nourriture, graines, baies…

En captivité la perruche Turquoisine est un oiseaux très calme et non craintive. Elle est peu bruyante, en effet elle ne cris jamais, et son chant est doux et mélodieux. Elles aiment à voler, ainsi leur offrir une volière de 2m de long par 1m de large est l’idéal (plus grand est encore mieux !). Cependant si elles doivent être logées en cage, une longueur de 1,20m peut déjà convenir.

Ce sont des oiseaux pacifiques qui peuvent facilement cohabiter avec d’autres espèces calmes et sociables à condition d’avoir suffisamment d’espace. D’ailleurs c’est une des rares espèces de perruches qui peut cohabiter avec de petits becs droits sans risque. Par contre en période de reproduction on veillera à ne pas mettre deux couples d’Euphèmes ensemble (ou alors il faut avoir une très grande volière) car il pourrait y avoir des soucis. En effet j’ai déjà vécu l’expérience de devoir séparer deux femelles qui se battaient pour le même nid. Et les mâles peuvent aussi se montrer agressif entre eux.

De très nombreuses mutations existent en élevage : opaline, gris, cinnamon, dilute (jaune), panaché, … Également une sélection ventre et poitrine rouge (voir même dos rouge).

Espérance de vie de 12 ans environ, parfois plus en captivité.

Coté reproduction :

La perruche Turquoisine est apte à se reproduire dés l’âge de 1 an. Elle peut faire deux couvées par an, parfois plus mais cela présente le risque de fatiguer les reproducteurs. La femelle pond 4 à 6 oeufs qu’elle couvent pendant environ 20 jours. Les jeunes sortent du nid à l’âge de 4-5 semaines puis sont autonomes vers deux mois.

Taille du nid : boite vertical de base 20x20cm et de hauteur 30cm; ou bien nid horizontal (type inséparable) de 25x15cm sur 15cm de hauteur. Trou d’envol de 5cm de diamètre.

Bague de diamètre 4mm.