Perruche Omnicolore

Perruche OmnicoloreDescription de l’espèce :

  • Nom latin : Platycercus eximius.
  • Genre : Platycerque.

La perruche Omnicolore est de taille moyenne, elle mesure environ 30cm. Elle est originaire du sud-est de l’Australie et de la Tasmanie. On la trouve également en Nouvelle Zélande où elle a été introduit. Elle vit dans les régions boisées (forêt d’Eucalytus) jusqu’à 1250m d’altitude, mais on les rencontre aussi facilement dans des espaces plus ouverts type terres agricoles, parcs et jardins urbains. Les Omnicolores vivent en groupe l’hiver et se séparent par couple lors de la saison de reproduction. C’est une perruche très commune à l’état sauvage.

Espérance de vie de 12 – 15 ans dans la nature, et jusqu’à plus de 20 ans en captivité.

En captivité il existe de nombreuses mutations, opaline, cinnamon, pastel, lutino, bleu, … . Elles ont besoin d’une grande volière car elles sont très actives, une longueur de 3m semble être un minimum. Il faut les loger par couple car c’est une espèce assez agressive envers ses congénères, surtout en période de reproduction. Le chant du mâle est mélodieux et très agréable, mais attention leurs cris d’appel peuvent être stridents.
L’alimentation sera faite d’un mélange de graines enrichi en alpiste, ainsi que de fruits et légumes apportés régulièrement. Voir la page consacrée à l’alimentation.

Côté reproduction :

Les Omnicolores font en général une à deux couvées par an. La femelle pond 4 à 6 œufs en moyenne qu’elle couve seule pendant 19 à 21 jours, le mâle s’occupant de la nourrir. Les jeunes sortent du nid vers 5 semaines et sont autonomes 2 à 3 semaines après.

Type de nid : nid boite horizontal de 30-40cm de hauteur et de base 25x25cm.

Diamètre de bague : 5,5mm.