Perruche Mélanure

perruche mélanureDescription rapide de l’espèce :

  • Nom latin : Polytelis Anthopeplus
  • Genre : Polytèle

La perruche Mélanure est une perruche de grande taille, environ 40cm. C’est la plus grande des Polytèles (les Barrabands et les Princesses de Galle font partie de ce même genre). Elle est originaire d’Australie où elle vit dans les forêts d’eucalyptus et dans les zones sujettes aux inondations saisonnières. Elle vit en petit groupe ou en couple. Ceux-ci s’isolent au moment de la reproduction.

À cause de sa grande taille elle a besoin d’une grande volière pour être à l’aise. Ainsi 4m de long est un minimum. Elle n’est pas des plus discrète et le mâle se fait entendre de loin avec son cri qui ressemble à l’aboiement d’un petit chien !
C’est une perruche assez pacifique, elle peut donc cohabiter facilement avec d’autres espèces sociables. Attention toutefois en période de reproduction où le mâle peut être agressif envers ses congénères du même genre.
La plupart des Mélanures que l’on trouve en élevage sont de type sauvage, mais on peut en trouver en mutation Pastel, bien que cette mutation soit encore rare.

Espérance de vie d’environ 15 ans, et jusqu’à 30 ans en captivité.

L’alimentation sera faite d’un mélange de graines enrichi en alpiste, ainsi que de fruits et légumes apportés régulièrement. Voir la page consacrée à l’alimentation.

Côté reproduction :

La perruche Mélanure est sexuellement mature à l’âge de 2 ans. Elles ne font en général qu’une seule couvée par an. La femelle pond 3 à 6 œufs qu’elle couve seule pendant 21-22 jours, le mâle s’occupant de la nourrir. Les jeunes sortent du nid vers 5 semaines, mais ils restent encore longtemps avec leurs parents. Les jeunes ont tous le plumage de leur mère à la sortie du nid, et les mâles ne prendront leurs couleurs définitives que vers un an et demi.

Type de nid : nid boite horizontal de 60cm de hauteur et de base de 35cm de diamètre, trou d’entrée de 7-8cm.

Diamètre de bague : 7mm.