Description de l’espèce :

  • Nom latin : Lathamus discolor.
  • Genre : Lathamus.
  • Statut juridique : annexe II/CE B

La perruche de Latham, aussi appelée Swift Parrot (« perroquet rapide » en référence à son vol), est une perruche mince qui mesure environ 25cm. On les trouve en Tasmanie et en Australie. Elles passent l’hiver dans la partie Sud Est de l’Australie et migrent ensuite vers la Tasmanie où elles se reproduisent dans les forêts d’Eucalyptus. Entre ces deux zones elles parcourent des milliers de kilomètres, c’est ainsi la plus longue migration observé chez les perroquets dans le monde.

perruche latham swif parrotCette espèce est malheureusement classée en danger critique d’extinction par l’IUCN. Deux raisons principales à cela, la perte de leur habitat avec la destruction des forêts d’eucalyptus gommier bleu, et l’introduction de Phalanger Volant. Ce dernier est un marsupial nocturne introduit accidentellement par l’Homme en Tasmanie. Il se nourrit d’insectes et de fruits mais s’attaque aussi au nid des perruches Latham, détruisant les œufs et tuant les femelles et jeunes qui s’y trouvent. La population actuelle est estimée entre 1000 et 2500 individus, avec une plus forte proportion de mâles que de femelles (Environ 1 femelle pour 3 mâle).


Actions de conservation in-situ :

La perruche de Latham fait parti des 20 espèces d’oiseaux prioritaires du plan « 20 birds by 2020 » lancé en 2015 par le gouvernement Australien.
Quelles sont les actions de protection de ce plan ? La restauration de l’habitat des Swifts par le reboisement de certaines parcelles. Et la lutte contre la prédation des phalangers volant par le financement d’un projet spécifique dans le cadre du programme NESP. Ce projet vise à étudier les différents facteurs affectant la reproduction (choix du lieu de reproduction, parasitisme au nid…) et à faciliter la nidification par la pose de nids artificiels (notamment des nids avec fermeture de nuit pour éviter l’intrusion du prédateur).
Quelques documents à télécharger :
20birdsby2020-part1
20birdsby2020-part2
NESP-Swift-Parrot-Project
Pour plus d’informations :
http://environment.gov.au et www.difficultbirds.com


Élevage en captivité :

perruche latham swif parrotLa perruche de Latham est très sympa à élever, c’est une active et une acrobate ! Aussi elle est peu craintive et curieuse, et devient assez facilement familière avec son soigneur. Son chant est très agréable à écouter. En outre elles sont très sociables entre elles on peut donc les élever en colonie si l’espace de vie est suffisant grand. Très vive elle a besoin d’espace, ainsi une volière de 2m de long sur 1m est un minimum pour un couple.
Son espérance de vie en captivité est d’environ 15 ans, dans la nature elle est d’à peine 10 ans.

perruche latham swif parrot

Concernant l’alimentation, c’est une espèce intermédiaire entre les loriquets et les perruches puisque son régime alimentaire est à la fois nectarivore frugivore et granivore. En effet les Lathams se nourrissent principalement de nectar de fleurs d’Eucalyptus Bleu. Et aussi de fruits, d’insectes, et de graines. En captivité il est donc très important de leur apporter une alimentation riche en fruits et légumes, ainsi qu’en nectar, en plus des graines. Voir la page consacrée à l’alimentation.

perruche latham swif parrot

Coté reproduction, la maturité sexuelle est atteinte entre un et deux ans. Deux ans dans la nature, mais en élevage il est courant qu’elles reproduisent à l’âge de un an. Les perruches de Latham font généralement une seule couvée de 3 à 5 œufs, mais parfois elles peuvent faire une deuxième couvée.
La couvaison dure environ 20 jours et est assuré par la femelle seule. Le mâle interviendra à la naissance des petits pour le nourrissage. De par leur régime alimentaire leurs fientes sont assez liquides et du coup les nids deviennent vite très sales et très humides. Il peut donc être nécessaire de les nettoyer une à plusieurs fois durant l’élevage des jeunes pour éviter tous risque de développement de maladie. Pour ma part j’ai tous mes nids en double, ce qui me permet de faire des changements de nid rapidement. Je mets les petits dans un nid propre et je récupère le sale pour le laver et le sécher. Les Lathams ne sont absolument pas dérangés par cette manipulation.

Type de nid utilisé : nid boite de 30cm de hauteur et de base 20x20cm.
Diamètre de bague : 5mm.

perruche latham swif parrot