Perruche Calopsitte

perruche calopsitteDescription de l’espèce :

  • Nom latin : Nymphicus hollandicus
  • Genre : Nymphicus

La perruche Calopsitte est une perruche de taille moyenne, 30-35 cm de long. Elle est originaire des vastes prairies intérieures d’Australie où elle est très prolifique. Elles vivent à l’état sauvage en colonies qui peuvent regrouper jusqu’à plusieurs milliers d’individus. Notamment lors des migrations qui ont lieu lorsqu’il fait très sec et que la nourriture manque, mais aussi lors de la reproduction où plusieurs couples peuvent nicher ensemble.

En captivité il existe de nombreuses mutations, opaline, face blanche, face pâle, lutino, edged, … . Elle se sexe facilement à l’œil. Le masque du mâle est plus vif (jaune ou blanc selon la mutation), et les plumes du dessus de sa queue sont unis. La femelle ne possède pas de masque et les plumes sous sa queue sont striées. Une exception à ces règles, les individus en mutation panachés qui ne sont pas sexables à l’œil. Attention toutefois car il faut que les oiseaux aient effectué leur première mue (vers 6 mois) puisque les jeunes ont les mêmes caractéristiques que les femelles.

Étant donnée sa taille, la perruche calopsitte a besoin d’une volière de 2m de long minimum. En effet plus petit elle ne serait pas à l’aise pour voler. On peut la loger par couple, ou bien en petite colonie (3 couples minimum) si la volière est suffisamment grande. Son bon caractère lui permet également de vivre en cohabitation avec d’autres espèces pacifiques.

Espérance de vie : environ 15 ans et même jusqu’à 30ans pour certains sujets en captivité.

L’alimentation est composée d’un mélange de graines enrichi en alpiste, ainsi que de fruits et légumes apportés régulièrement. Voir la page consacrée à l’alimentation.

Coté reproduction :

Les Calopsittes sont matures sexuellement vers 1 an et elles peuvent faire une à deux couvées par an. La femelle pond 4 à 6 œufs en moyenne. Les deux parents s’occupent de la couvaison qui dure environ 21 jours. Ainsi le mâle couve en journée et la femelle couve la nuit. Les jeunes sortent du nid vers 5 ou 6 semaines puis sont autonomes 2 à 3 semaines après.

Type de nid : nid boite horizontal de 30-40cm de hauteur et de base 25x25cm.

Diamètre de bague : 5,5mm.