Perruche à Croupion Rouge

perruche à croupion rougeDescription de l’espèce :

  • Nom latin : Psephotus haematonotus
  • Genre : Psephote, genre intermédiaire entre les Platycercus et les Neophema.

La perruche à Croupion rouge est de taille moyenne, 27cm environ. Elle est originaire d’Australie où elle vit en colonie dans des prairies et des zones de cultures arides à plus de 1250m d’altitude.

En captivité on trouve de très nombreuses mutations : orange, bleu, opaline, cinnamon, gris, pallid, … .
C’est une espèce assez agressive envers ses congénères, c’est pourquoi le mieux est de les élever en couple uniquement. En période de reproduction, il faudra surveiller le comportement du mâle envers ses jeunes. En effet il arrive que celui-ci attaque ses propres fils lorsqu’ils sont sortis du nid et qu’ils commencent à prendre leurs couleurs. Il faudra alors les séparer en cas de deuxième couvée pour éviter tous problèmes.
La perruche à Croupion rouge est plutôt discrète et a un chant très agréable. C’est pourquoi elle est parfois appelé « perruche chanteuse ». Elle peut être très vive (bien que mon couple soit plutôt calme !), il lui faut donc une volière de 2m de long minimum, voir plus.

L’alimentation sera faite d’un mélange de graines enrichi en alpiste, ainsi que de fruits et légumes apportés régulièrement. Voir la page consacrée à l’alimentation.

Côté reproduction :

Les perruches à Croupion rouge sont matures à 1 an et font en général une à deux couvées par an. La femelle pond 5 à 7 œufs en moyenne qu’elle couve seule pendant environ 20 jours, le mâle s’occupant de la nourrir. Les jeunes sortent du nid vers 4 à 5 semaines puis ils sont autonomes 2 à 3 semaines après. Ce sont d’excellents parents, ils peuvent d’ailleurs être utilisés comme parents adoptifs en cas de problème avec un autre couple, même d’une espèce différente.

Type de nid : nid boite horizontal de 30-40cm de hauteur et de base 20x20cm.

Diamètre de bague : 4,5mm.