Volière perruche

Il y a actuellement 8 volières dont les longueurs vont de 2 à 4m réparties en deux blocs. Ainsi qu’une volière de quarantaine.
Les volières sont accolées à la maison et sont visibles depuis la terrasse, mais aussi depuis la salle de bain dont la fenêtre donne directement dedans. De cette façon nous en profitons pleinement !

volière perruche perroquetNous avons utilisé des panneaux alu de 2mX1m pour les fabriquer, avec des mailles de 19x19mm et du fil de 1,45 (dimensions de grillage adaptées pour les grandes perruches et petits perroquets). L’assemblage se fait assez facilement et l’ensemble à l’avantage d’être esthétique et surtout très modulable.
Il y a un sas à chaque bloc afin de pouvoir entrer et sortir en toute sécurité.Elevage perruche Volière
Le toit est couvert sur environ 3/4 de la longueur de façon à ce que les oiseaux aient un abri important mais puissent aussi profiter de la pluie pour se doucher, chose qu’ils adorent faire !
L’arrière de la volière est fermée par des plaques polycarbonates afin de les protéger contre les vents froids de l’hiver.
Une exception, la volière des Caïques Maïpourri qui possède en plus un abris complètement fermé où se trouve toute l’année un nid dans lequel ils dorment (c’est une habitude chez les espèces Sud Américaines).
Les oiseaux aiment fouiller au sol alors nous avons préféré un sol naturel, en terre ou en sable. Un ratissage régulier permet de garder les volières propres. Dans la mesure du possible j’essaie de végétaliser les volières, mais ce n’est pas simple avec des becs crochus ! pour le moment je teste avec du bambou qui est assez résistant et à croissance rapide.

Aménagement intérieur des volières :

Lvolière perruche brumisateures oiseaux disposent de plusieurs types de perchoirs. En bois de diverses essences : noisetier, peuplier, saule, sapin, bambou… Ils sont soit fixes soit mobiles de type balançoire. De la corde de chanvre est aussi utilisée.
Chaque volière a également une baignoire et certaines sont équipées de brumisateur à eau.
Pour l’alimentation j’utilise des gamelles amovibles en inox, facile à changer et à nettoyer.

L’ensemble est en constante évolution, dès que nous en avons la possibilité nous agrandissons les volières existantes ou nous en créons des nouvelles.

abris volière perruche perroquet
Abris fermé de 1x1m pour la volière des Caïques.