Inséparable Roseicollis

Cette espèce n’est plus élevée à la maison.

 

Inséparable RoseicollisDescription de l’espèce :

  • Nom latin : Agapornis roseicollis.
  • Genre : Agapornis.

L’Inséparable Roseicollis, ou Rosegorge, est un petit perroquet originaire d’Afrique. Plus précisément de Naminie et d’Afrique du Sud. Il peuple les régions boisées sèches (jusqu’à 1 500 m d’altitude), les savanes clairsemées de grands arbres, ainsi que les zones agricôles. Il apprécie également la proximité de cours d’eau. Ce petit perroquet mesure entre 15 et 18cm, le plumage est vert avec la face rouge rosée. Les Inséparable Roseicollis vivent en petits groupes de 10 – 20 perroquets. Ils nidifient ensemble en colonie ou bien isolé en couple. En tous les cas le couple reste unis à vie.

En captivité il existe beaucoup de mutations, bleu, cinnamon, panaché, masque orange … Il n’y a aucun dimorphisme sexuel, c’est pourquoi seul un sexage ADN permet de connaitre avec certitude le sexe de l’oiseau.
Ce sont de véritables petits clowns, toujours très actifs, mais pouvant être assez bruyant (surtout lorsqu’ils sont en colonie !).

Espérance de vie d’une dizaine dans la nature, et jusqu’à parfois plus de 20 ans en captivité.

L’alimentation sera faite d’un mélange de graines enrichi en alpiste, ainsi que de fruits et légumes apportés régulièrement. Voir la page consacrée à l’alimentation.

Côté reproduction :

L’Inséparable Roseicollis est sexuellement mature vers 9-11 mois pour la femelle et 11-13 mois pour le mâle. Ils peuvent faire une à deux couvées par an. La femelle pond 4 à 6 œufs en moyenne qu’elle couve seule pendant environ 22 jours, cependant il n’est pas rare d’avoir des couvées plus importantes. Les jeunes sortent du nid vers 45 jours puis sont autonomes à 2 mois.

Type de nid : nid boite horizontal de 20×15 sur 15cm de haut, avec un trou d’envol de diamètre 5cm. Il est important de leur fournir des branchages à dépiauter car les Inséparables aiment garnir leur nid avec des petits bouts de branche qu’ils transportent coincés dans les plumes de leur croupion.

Diamètre de bague : 4,5mm.