Bienfaits des graines germées.

Les graines germées sont un aliment très intéressant pour les perruches et les perroquets. Elles ont de nombreuses qualités nutritives et sont bien plus digestes que les graines sèches. Le processus de germination va en effet modifier la composition des graines. Vitamines, enzymes, et minéraux vont ainsi se trouver multiplier.
À titre d’exemples, la vitamine C serait multiplier par 6, la B6 par 5, la A par 3, la biotine augmenterait de 50% … Bref notre mélange de graines va voir sa qualité s’envoler !
Je distribue des graines germées toute l’année aux oiseaux. Au minimum une fois par semaine en hiver, et trois à quatre fois par semaine en période de reproduction. Tous aiment ça ! Même les plus difficiles.

Précautions à prendre.

Si les graines germées sont un super aliment, il faut toutefois être vigilant tout au long du cycle de germination puis de distribution. Le risque de développement de bactéries et de champignons pathogènes existe, c’est pourquoi une hygiène rigoureuse doit être respectée.

Protocole.

Voici le protocole de germination que je suis.

  • Choix des graines. Celles-ci doivent être propres et non poussiéreuses. Habituellement, j’utilise mon mélange de graines sèches habituel auquel j’ajoute du cardy, du blé, et diverses légumineuses (haricots secs, soja…). 
    Concernant le mélange de graines voir la page Alimentation.

    Exemple de légumineuses pouvant être mise en germination.
  • Rinçage des graines. Je les rince plusieurs fois en utilisant une passoire, les laisse tremper quelques minutes, puis rince à nouveau. L’eau de rinçage doit être bien claire.

  • Trempage des graines. Je laisse ensuite les graines tremper toute une nuit dans un saladier propre. Ceci dure environ 10 heures. J’ajoute à l’eau de trempage de l’Aviclens qui est un produit désinfectant afin d’éviter tout risque de développement de pathogènes. 

  • Mise en germination. Après une nuit de trempage, je rince de nouveau les graines puis les mets au germoir. J’utilise un germoir électrique. Il arrose les graines automatiquement toutes les demies heure pendant 5 minutes. Là aussi j’ajoute de l’Aviclens à l’eau du germoir. Je possède ce germoir depuis bientôt un an et il est vraiment très pratique, je crois que maintenant je ne pourrais plus m’en passer ! Je l’ai acheté chez QualityBird.
    Généralement après 24 heures on obtient des graines suffisamment germées pour être distribué. Ce temps peut varier selon les espèces mise à germer, parfois jusqu’à 48h seront nécessaires. Pour une qualité nutritionnelle optimale, le germe doit mesurer entre 1 et 2 mm. Au-delà de cette taille la future plantule commencera à puiser dans les réserves de la graine qui perdra alors des nutriments.

  • Distribution. Les graines germées sont maintenant prêtes à être distribuées aux oiseaux. Il faut veiller à les disposer uniquement dans des mangeoires propres. Personnellement j’utilise des gamelles rondes en inox, facile à nettoyer et à remplacer dans la volière. Je les distribue de préférence le matin, en mélange avec des fruits et légumes, et retire ce qui n’a pas été consommé le soir même (voir plus tôt dans la journée lorsqu’il fait chaud). Mais en général quelques heures après il ne reste plus rien !
      

Hygiène du germoir.

Après chaque utilisation le réservoir à eau du germoir ainsi que les différentes pièces où circule l’eau sont soigneusement rincer puis mis à sécher. Les « tamis » supportant les graines sont nettoyés au savon. Et une fois par mois je fais fonctionner le germoir avec un peu de javel pour bien le désinfecter.